Le WHITE PRIVILEGE ( privilège blanc ou privilège de la peau blanche) constitue l'ensemble des privilèges/ avantages dont jouissent les personnes blanches , juste parce qu’elles sont blanches. Ce privilège est donc en quelques sortes naturel/normal pour certaines personnes vu que il y a eu cette hiérarchisation des classes ( Blanc.he.s> Asiatiques > noir.e.s)
(Disclaimer : si vous voyez iel.s dans l'article , c’est fait exprès , c’est un pronom personnel inclusif )
Le concept apparaît tous d’abord au États-Unis d’Amérique et se répand dans les pays occidentaux, il a visiblement été mis sur pied pour mesurer l’impact du racisme sur les personnes non « racisées »(personnes blanches) .
Ce concept est souvent remis en question notamment par les personnes concernées ( blanches) car on ne leurs dira jamais « tiens tu as eu tel truc parce que tu es blanc.hes.. » Donc pour eux c’est tous à fait normal, c’est intériorisé.
Comme dans l'article précédents, nous allons vous donner des exemples que nous jugeons pertinent , histoire de mieux illustrer le White privilege.
Beaucoup d’exemples font écho aux racismes ( racismes ordinaires).
À L’étranger :
• Les blanc.he s on plus la possibilité d’avoir le logement qu’iels veulent, avec leurs budgets et dans les quartiers qu’iels veulent.
• Les blanc.he.s sont facilement représenté.é.s à la télé, dans des évènements…
• Dans le cadre de l'influence, il y a lors des évènements, très souvent beaucoup de blanc.he.s et quelques personnes «Racisées »
• On aura plus facilement confiance en une personne blanche ( lors d’un vol, d’une enquêtes, …) qu’en une personne noires .
• Il est aussi important de parler de ces différences de traitement lors des arrestations de police ( et ça c’est partout même en Afrique),, les personnes blanches sont arrêtés la plupart du temps dans le respect du protocole tandis que les personnes noir sont très souvent maltraitées, torturées, et tuées .Je pense ici à toutes ces personnes mortes car tuées par la police ( George Floyd, Breanna Taylor ,Ahmaud Arbery, Adama Traoré, Théo, Zinneb et tous le reste)
. À deux fautes égales/équivalentes commises par une personne blanche et une personne "racisée", le plus souvent , les personnes racisée seront plus sanctionnée, plus lynchée violemment sur la place publique alors que la personne blanche on essaiera de lui trouver des excuses , des raisons/circonstances qui l'aurai amenée à fauter.
• Les personnes Blanches peuvent être négligées , porter des vêtements usées sans que les gens ne se pose des questions sur leurs moralités, leurs statuts sociales…
• Lorsque iels font des erreurs ,la plupart du temps , ils seront écouté.es , défendu.e.s( par les médias…)
• On ne leurs refusera jamais l'accès à un lieu parceque iels sont blanc.he.s
• Leurs pouvoirs d’achat ne sera jamais remis en question en les voyant
• Iels ne seront jamais suivi.e.s dans les magasins par les agents de sécurité
• Les personnes blanches peuvent sortir sans leurs papiers et ne pas être inquiétés s’iels se font contrôlé.e.s
• Iels ne subissent pas de contrôle au faciès
• La présence d’un blanc n’est jamais remise en cause
. Sans compter les fameux plafonds de verres ( c'est un seuil établi dans des sociétés/sphère de la société qui est officiellement accessible par tous , mais où tu ne verras jamais de personnes "racisées" ; même les plus méritants/compétents de tous)
.....
En Afrique :
• Il suffit qu’une personnes blanches vienne avec un projet pour que très souvent les populations/ autorités.. leurs fasse confiance sans même vérifiée la véracité du projet ou même encore les qualifications de ces personnes ( je pense comme ça à toutes ces personnes mortes parceque un ou plusieurs personnes blanches sont venues les « aider » )
(Vous là , en toute âme et conscience, es ce que dans un hôpital, vous ferez plus confiance à une personne noire/arabe/asiatique ou à une personne blanche... On est tous d'accord.)
• Iels ont droit très souvent à des différences de traitement
• Les Africains aurons beaucoup plus confiance en un produit fait par un.e blanc.he.
• ……
En réalité , tous ce qui ont été énumérés plus haut peuvent se transposer à l'Afrique .
À toutes les personnes Blanches , le White privilege , n’est pas un reproche , ce n’est pas de votre faute , vous n’avez pas choisi de naître blanc.he.s
Par contre il faut en être conscient.e.s et le reconnaître.
Le plus important c'est d'en parler , de sensibiliser le plus de personnes possible car c'est un réel fléau , on ne naît pas tous (malheureusement) "avec les mêmes chances dans la vie"
Si malgré tous ça vous n'avez pas réellement compris ce que c'est que le white privilège et que vous souhaitez avoir des contextes/faits qui ont déjà eu lieux et qui illustrent le white privilège, vous pouvez nous le dire en commentaire et nous verrons comment en faire un autre numéro.
Et Si vous avez apprécié ou même appris quelque chose grâce à notre article , dites le nous aussi en commentaire et n’oubliez pas de partager pour informer d’autres personnes.

Commentaires
Enregistrer un commentaire