Le wax (de l’anglais wax ) ou encore « tissu africain » est un textile en coton ayant reçu sur les deux face un cirage lui confèrant des propriétés hydrophobes (qui n’est pas compatible avec l’eau pour faire court) .On adore ces tissus car ils sont très beaux , colorés , possèdent des motifs à couper le souffle ,et on peut faire énormément de modèles ( vêtements, décorations…) avec ce textile .
Le wax aujourd’hui a envahi le monde de la mode , on le retrouve partout que se soit chez les couturières de quartiers ,chez les stylistes et même dans des défilés de haute couture .
Mais ce tissu est en fait un vestige de la colonisation .Il a été importé par des hollandais et colons anglais installés en Indonésie ,il a continué son voyage vers l’Europe avant de terminer son voyage en Afrique .Il arrive sur le continent vers la fin du 19 iéme siècle grâce aux échanges effectués entre les colons et les pays autochtones . C’est parce qu’il est avec nous depuis des siècles que nous pensons que c’est un tissu africain ; mais en fait non .
.Ce tissu se fait appelé « tissu africain » alors que ce n’est pas un de nos tissus , il étouffe les vrais tissus africains. il pose aussi un problème économique aux pays Africains car il est majoritairement fabriqué hors de l’Afrique . Oui ,il existe plusieurs vrais tissus africains notamment
-le Ndop : tissu originaire du Cameroun ( nord-ouest plus précisément )
-le Bongolan : tissu originaire du Mali
-le korhogo : de la côte d’ivoire
-Le kente : du Ghana ( à la base fabriqué uniquement pour la famille royale Ashanti au Ghana est aussi connu sous le nom de Kente prestige Ashanti)
-le kita : fabriqué par le groupe akan en Côte d’Ivoire
-le Rabal : originaire du Sénégal et de la Guinée Bissau ( Trésor de la culture Mandjack )
- Le Raphia ( un peu partout aujourd’hui).
Face à ce problème ,de nombreuses questions se posent : Que faut-il faire ? Faut-il continuer à porter le wax et le valoriser ,ou alors faut t’il le boycotter et/ou mettre en avant nos propres tissus Africains ? Wax ou pas wax ?
Pour IMANE AYISSI ( ancien danseur et mannequin camerounais âgé de 51 ans et aujourd’hui styliste haute couture ) la réponse est claire ,il boycotte le wax , il a pris la décision de retirer le wax de ses créations au profit des vrais tissus Africains , afin de les valoriser et les mettre en avant.
Alors ,que pensez-vous des résolutions de Mr AYISSI ? Êtes vous prêt vous aussi à vous détacher du wax au profit de nos tissus ? Vous êtes plutôt pro-wax ou anti-wax?
Le wax aujourd’hui a envahi le monde de la mode , on le retrouve partout que se soit chez les couturières de quartiers ,chez les stylistes et même dans des défilés de haute couture .
Mais ce tissu est en fait un vestige de la colonisation .Il a été importé par des hollandais et colons anglais installés en Indonésie ,il a continué son voyage vers l’Europe avant de terminer son voyage en Afrique .Il arrive sur le continent vers la fin du 19 iéme siècle grâce aux échanges effectués entre les colons et les pays autochtones . C’est parce qu’il est avec nous depuis des siècles que nous pensons que c’est un tissu africain ; mais en fait non .
.Ce tissu se fait appelé « tissu africain » alors que ce n’est pas un de nos tissus , il étouffe les vrais tissus africains. il pose aussi un problème économique aux pays Africains car il est majoritairement fabriqué hors de l’Afrique . Oui ,il existe plusieurs vrais tissus africains notamment
-le Ndop : tissu originaire du Cameroun ( nord-ouest plus précisément )
-le Bongolan : tissu originaire du Mali
-le korhogo : de la côte d’ivoire
-Le kente : du Ghana ( à la base fabriqué uniquement pour la famille royale Ashanti au Ghana est aussi connu sous le nom de Kente prestige Ashanti)
-le kita : fabriqué par le groupe akan en Côte d’Ivoire
-le Rabal : originaire du Sénégal et de la Guinée Bissau ( Trésor de la culture Mandjack )
- Le Raphia ( un peu partout aujourd’hui).
Face à ce problème ,de nombreuses questions se posent : Que faut-il faire ? Faut-il continuer à porter le wax et le valoriser ,ou alors faut t’il le boycotter et/ou mettre en avant nos propres tissus Africains ? Wax ou pas wax ?
Pour IMANE AYISSI ( ancien danseur et mannequin camerounais âgé de 51 ans et aujourd’hui styliste haute couture ) la réponse est claire ,il boycotte le wax , il a pris la décision de retirer le wax de ses créations au profit des vrais tissus Africains , afin de les valoriser et les mettre en avant.
Alors ,que pensez-vous des résolutions de Mr AYISSI ? Êtes vous prêt vous aussi à vous détacher du wax au profit de nos tissus ? Vous êtes plutôt pro-wax ou anti-wax?

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